dimanche 14 avril 2013

Ils donnent des RTT pour aider Sasha et ses parents

L’enfant est atteint d’un cancer. Pour aider ses parents, leurs employeurs et collègues ont offert des jours de repos. Pour le jeune couple, la gestion du temps passé avec Sasha est le fil conducteur de leur vie actuelle.

Ce mercredi matin, l’infirmière doit venir soigner leur fils, atteint d’un neuroblastome, tumeur maligne de 13 cm développée dans son ventre. Romain travaille chez lui sur son portable, en liaison avec ses collègues de travail. Edwige est en RTT : une journée de “réduction de temps de travail” offerte par un employé.
Edwige et Romain Venuat ont trouvé un soutien spontané dans leurs entreprises. Une solidarité de collègues et dirigeants, dont ils ne cessent de louer la démarche.

Originaires de Clermont-Ferrand, ils ont tous deux débuté un travail à Nîmes en 2008. Edwige est assistante logistique à RDI, société informatique (connue pour LoRdi). Romain a un poste d’informaticien chez BRL.
"Dès le départ, nos employeurs nous ont soutenus" Edwige, Romain, 30 et 31 ans
Sasha, petit bonhomme de presque 3 ans, est l’unique enfant du couple. Il a déjà des copains de crèche à Calvisson, où la famille a fait construire. Sasha espérait les retrouver à l’école où ses parents l’avaient déjà inscrit.
Mais le 4 février dernier... sale journée ! "Sasha se tordait de douleur. Il était blanc, en sueur", décrit sa maman. Médecin, échographie, urgences pédiatriques de Nîmes... Le diagnostic est cruel. Sasha est pris en charge par le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Arnaud-de-Villeneuve à Montpellier. Il est opéré, puis les chimiothérapies s’enchaînent tous les dix jours : trois jours à l’hôpital, sept à la maison.
Il faut être là, toujours là, auprès de Sasha. "Nos familles sont éloignées. Elles ont pu venir les premiers jours. Mais dès le départ, nos employeurs nous ont soutenus."
À la maison, la journée est gaie ou difficile. Une forte fièvre peut accabler Sasha en fin de journée. L’hôpital appelle parfois pour faire une transfusion de plaquettes. "Tout est très compliqué", avouent les parents.
Mais chacun des trois a fait de gros efforts pour accepter la maladie : lutter, jouer, rire, travailler...
Dans l’entreprise BRL, Romain a d’abord voulu garder discrète la maladie de Sasha. "C’est une grande entreprise. Si j’en parle à tout le monde, il me faudra souvent raconter..." Ses collègues les plus proches, la direction, tous l’accompagnent : "Ils ont été super ! Le mardi et le mercredi, je suis en télétravail chez moi. Je pose un jour de RTT le lundi. Le jeudi et le vendredi, je suis dans l’entreprise. Ça soulage un peu Edwige de ne pas être seule."
"Les méchants ne gagnent jamais" Sasha, 3 ans
Écouteurs aux oreilles et micro à la bouche, Romain intervient sur la hotline ou travaille sur la sauvegarde des serveurs informatiques.
Chez RDI, une chaîne de solidarité s’est mise en place : "Dès l’annonce de la maladie, tout le monde m’a soutenue, raconte Edwige. Mon chef m’a dit : “Tu t’occupes de ton enfant ! ”".
Ses proches collègues et la directrice des ressources humaines se sont mobilisés pour solliciter des dons de jours RTT. Il y a 145 employés à RDI. Plus de 150 jours lui ont été offerts de façon anonyme. Edwige se rend au travail lorsqu’elle le peut. Elle participe à la formation d’un travailleur intérimaire embauché sur son poste.
Le couple a acheté sa maison en début d’année. Cette solidarité a écarté le souci pécuniaire qui, s’il fallait arrêter le travail, s’ajouterait à la situation déjà lourde à gérer.
Sasha est entouré. "Quand on n’a pas le droit de dormir avec lui, à l’hôpital, il le comprend. Mais il me demande : “Il y aura l’infirmière pour me rassurer ?”" Pour le reste, l’enfant a un avis tranché : "La grosse boule dans le ventre ne gagnera pas, car les méchants ne gagnent jamais."

http://www.midilibre.fr/2013/04/13/ils-donnent-des-rtt-pour-aider-sasha-et-ses-parents,678012.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire