samedi 13 avril 2013

Un an après l'affaire Merah, le patron du Raid remercié

Amaury de Hauteclocque, à la tête du Raid depuis près de 6 ans, avait notamment dirigé en 2012 l'assaut controversé de l'appartement de Mohamed Merah.
Sa mutation, qui survient tout juste un an après la gestion de l'affaire Merah, lui a été signifiée par le directeur général de la police nationale. Amaury de Hauteclocque, à la tête du Raid, l'unité d'élite de la police, depuis près de six ans doit céder sa place. D'après l'AFP, c'est Jean-Michel Fauvergue, 56 ans, actuel sous-directeur à la police aux frontières (PAF), qui devrait lui succéder.
Un poste à l'Inspection générale de la police nationale a été proposé à Amaury de Hauteclocque, vendredi matin, dans l'attente d'une prochaine affectation, précise son entourage. Cette affectation a été faite "à titre temporaire" et ce départ n'est "absolument pas une sanction" ni "une fin de mission prématurée", explique-t-on à l'Intérieur. "C'est le patron du Raid qui est resté le plus longtemps en poste. Il est en poste depuis le 1er novembre 2007, soit 5 ans et demi." 

Mais, dans l'entourage du haut fonctionnaire, on ne voi pas les choses comme cela. "Après six ans à la tête du Raid, il peut légitimement se sentir maltraité" par une telle proposition, a jugé un de ses proches. Sur twitter, Eric Ciotti a lui aussi vivement réagi.
Une intervention dans l'appartement de Merah critiquée
Des voix s'étaient élevées, notamment du côté des familles de victimes du djihadiste français, sur les méthodes d'intervention du Raid, affirmant que ce service n'avait pas fait tout son possible pour prendre l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban vivant. La gestion du siège de l'appartement de
Mohamed Merah avait abouti à la mort du tueur au scooter le 22 mars 2012.
Mais un rapport de l'IGPN, commandé par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, avait épargné le Raid. S'ils regrettaient que juste avant le premier assaut donné à son appartement Mohamed Merah ait pu en sortir et y revenir sans être repéré, les auteurs du rapport validaient en revanche les "choix tactiques" du Raid qui "paraissent cohérents". Amaury de Hauteclocque avait affirmé dans un entretien à l'AFP que ses hommes avaient "donné sa chance jusqu'au bout" à Mohamed Merah.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a changé depuis son arrivée place Beauvau la plupart des hauts responsables policiers et des services de renseignement. Le général Didier Favier, qui avait commandé le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale, a été promu mercredi directeur général de la gendarmerie.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire