mardi 21 juillet 2015

Jura : attaqué par des dizaines de guêpes, un quadragénaire meurt

Un homme de 44 ans avait entrepris samedi de détruire un nid de guêpes chez lui, à Auxange, dans le Jura, comme sa compagne s'était déjà fait piquer à deux reprises. Il est mort des suites de dizaines de piqûres.
ADVERTISEMENT
"Les guêpes lui ont littéralement sauté dessus" : un homme de 44 ans est mort des suites de dizaines de piqûres de guêpes, samedi soir à son domicile d'Auxange, dans le Jura, alors qu'il essayait de détruire le nid des insectes, ont indiqué lundi les pompiers et du maire de cette commune. "La victime est morte sur les lieux après plusieurs tentatives de réanimation", a expliqué à l'AFP un porte-parole des pompiers du Jura.
Le quadragénaire avait entrepris de détruire le nid après que sa compagne s'était fait piquer à deux reprises. "Quand il a voulu colmater le nid, les guêpes lui ont littéralement sauté dessus. Il est allé se vêtir davantage mais, quand il y est retourné, il s'est fait à nouveau beaucoup piquer et a fait un malaise", a précisé le maire d'Auxange, Jean-Claude Robert.
Les pompiers ont expliqué que "ce type d'accidents n'est pas si rare". Deux malaises graves consécutifs à des piqûres ont été recensés la semaine dernière dans le département du Jura où les fortes chaleurs "rendent les insectes très agressifs". L'un des pompiers chargés de détruire le nid après le drame s'est d'ailleurs fait piquer sous sa combinaison", "les insectes réussissant à passer par le moindre petit trou pour attaquer", a souligné le maire

Sartrouville : elle perd sa jambe, percutée par un chauffard ivre

P ercutée par un automobiliste ivre, qui tentait d'échapper à un contrôle de police dimanche soir à Sartrouville (Yvelines), une femme a perdu une jambe, "amputée en dessous du genou", a-t-on appris lundi de sources policières. 
Vers 23 heures, l'automobiliste de 45 ans, qui roulait tous feux éteints, son épouse et ses trois enfants dans la voiture, a accéléré subitement pour fuir le contrôle, frôlant les policiers, selon ces sources. Partis à sa poursuite, ceux-ci ont découvert la voiture accidentée contre un mur "à moins de 500 mètres" du lieu du contrôle et la victime, âgée de 53 ans, grièvement blessée, "un pied sectionné", a détaillé une de ces sources.

Elle risque de perdre son autre jambe

Celle-ci était toujours hospitalisée ce lundi en début d'après-midi et risquait de "perdre également l'autre jambe", selon cette source. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé. Le conducteur, sa famille et le mari de la victime, qui marchait à son côté sur le trottoir quand elle a été fauchée, étaient eux indemnes. Le chauffard, qui présentait une alcoolémie de 0,44mg / litre d'air expiré (près de deux fois la limite autorisée) et était en défaut de permis, a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat de Sartrouville, qui est chargé de l'enquête.
http://www.midilibre.fr/2015/07/20/sartrouville-elle-perd-sa-jambe-apres-avoir-ete-percutee-par-un-chauffard-ivre,1192988.php

samedi 18 juillet 2015

Départs en vacances : ça bouche en Rhône-Alpes, 3h pour rallier Lyon et Orange

Alors que la circulation des trains entre Paris-Montparnasse et le Sud-Ouest a repris normalement samedi matin après 4h d'interruption la veille, celle des voitures était difficile sur l'A6 en direction de Lyon et l'A7 à hauteur de Valence. Bison Futé voit rouge dans la région dans le sens des départs.
Nouveau week-end de départs en vacances pour les juilletistes. Et plus d'inquiétude à avoir pour ceux qui empruntent les rails dans le Sud-Ouest, le trafic, interrompu la veille pendant près de 4 heures, "est normal depuis 6h" samedi matin, a indiqué la SNCF. La circulation avait cessé dans les deux sens, vendredi dès 15h40, sur les axes Paris-Bordeaux-Irun (Espagne) et Paris-Bordeaux-Toulouse, dix minutes après l'affaissement d'un pylône de caténaire percuté accidentellement par un automobiliste au sud d'Angoulême (Charente). Ce n'est que vers 19h30 que les trains avaient pu reprendre la route avec l'ouverture d'une première voie. La deuxième voie a été complètement rétablie vers minuit, après la fin des travaux pour "réassurer le poteau de caténaire endommagé". 
Au total, environ 25 TGV ont été "impactés", pour un total de 25.000 voyageurs concernés, qui ont souffert de retard de plusieurs heures, soit un peu moins que le chiffre de 32.000 avancé la veille. "A 22h00, tous les gens étaient dans les trains et ils sont arrivés dans la nuit", a précisé la SNCF qui a confirmé que tous seraient exceptionnellement remboursés à 100% du coût de leur voyage. Ce samedi est encore une "grosse journée" de départs en vacances pour la SNCF, avec "800 TGV sur l'ensemble du territoire", même si "le trafic est un peu moindre qu'avant le 14 juillet ou le week-end précédent".
273 km de ralentissements cumulés en province, 120 rien que dans la Vallée du Rhône
Sur les routes, la journée, classée orange par Bison Futé, s'annonçait dense elle aussi. Pour ce "petit samedi" estival après les gros départs du week-end prolongé du 14 juillet, Bison Futé observait 273 km de bouchons cumulés en province dont 120 km dans la seule vallée du Rhône en fin de matinée. En Ile-de-France, où les estivants sont partis dès l'aube, les difficultés sont concentrées sur la partie sud de la région où Bison Futé comptabilisait 60 km de bouchons cumulés à 11h. Sans surprise, les principaux bouchons sont localisés en direction de la province sur l'A86 et sur l'A6b d'Arcueil à Wissous, et dans son prolongement sur l'A10 de Wissous jusqu'au péage de Saint-Arnoult.
Principal point noir ? La Vallée du Rhône. Sur l'A7, les automobilistes circulent en accordéon entre Salaise-sur-Sanne et Saint-Uze sur 19 kilomètres et surtout entre Saint-Rambert-d'Albon et Saulce-sur-Rhône sur 69 kilomètres. A partir de Valence, "l'autoroute du soleil" qui connaît traditionnellement son pic de bouchons entre midi et 14 heures fait figure d'entonnoir avec des flux très denses en provenance du nord via l'A6 et des Alpes via l'A49. Il faut compter au moins trois heures de route entre Lyon et Orange au lieu d'1h40 en temps normal.
Comptez en 2h15 pour accéder au tunnel du Mont-Blanc vers Chamonix. Vers 11h30, 12 km de bouchons étaient comptabilisés au péage de Villefranche-Limas sur l'A6. D'autres difficultés étaient signalées sur l'A9 à Portel des Corbières au sud de Narbonne en direction de l'Espagne et plus à l'ouest, sur l'A10, à Ambarès au nord de Bordeaux, avec 12 km de ralentissement en direction du sud.
Pour ce samedi, Bison Futé conseille d'éviter les autoroutes de la moitié nord du pays (A31, A6, A10, A13, A71) entre 9h et 16h, et celles de la moitié sud (A7, A8, A9, A10, A61, A63) de 10h à 18h, ainsi que les contournements de Paris et de Lyon entre 7h et 14h. Bison futé rappelle que Météo-France a émis une alerte orange pour canicule et orages, sur le département du Rhône. Vingt-cinq autres départements sont également concernés par une alerte aux orages.