dimanche 7 février 2016

Mort mystérieuse au bord d'une route de Bourg-Saint-Maurice

Vers 2H du matin, les pompiers ont été appelés par un témoin : un homme, inconscient et avec une importante plaie à la tête, se trouvait au bord de la route du Chatelard, à Bourg-Saint-Maurice. Peu après l'arrivée des secours, l'homme est décédé d'un arrêt cardiaque.

Que faisait-il seul sur cette route en pleine nuit ? Pourquoi cette plaie à la tête ? A-t-il été percuté par une voiture ? En charge de l'enquête, les gendarmes de la brigade de Bourg-Saint-Maurice cherchent des réponses. L'homme aurait pu être victime d'une chute, depuis un talus, à proximité. Agé de 45 ans, il habitait Bourg-Saint-Maurice.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/mort-mysterieuse-au-bord-d-une-route-de-bourg-saint-maurice-922789.html

La manif «masquée» dégénère en plein centre-ville de Nantes

Près d'un millier de personnes déguisées, 750 selon la préfecture, ont manifesté hier après-midi dans le centre-ville de Rennes contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et contre l'état d'urgence, les forces de l'ordre intervenant avec des tirs de grenades lacrymogènes au milieu de la foule des promeneurs du week-end.Plusieurs charges de gendarmes et de CRS se sont succédé pendant deux heures dans divers points du centre-ville de la capitale bretonne avant que le «défilé carnaval» ne soit pratiquement dispersé, en fin d'après-midi. Selon la préfecture, au moins cinq personnes «qui jetaient des projectiles sur les forces de l'ordre», ont été interpellées. Outre des tags et des jets d'œufs, de peinture et de farine, plusieurs vitrines du centre-ville ont été brisées, «principalement des agences bancaires ou d'assurances», a souligné le préfet de la région Patrick Strzoda, tandis que le maire de la ville Nathalie Appéré (PS) condamnait «avec la plus grande fermeté les actes de violence et de vandalisme perpétrés ce samedi après-midi à Rennes». La manifestation a été déclarée, il était prévu qu'elle soit conviviale et festive, a indiqué le préfet.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/07/2272184-la-manif-masquee-degenere-en-plein-centre-ville-de-nantes.html

samedi 6 février 2016

Un cycliste fauché par un automobiliste ivre, à Saint-Martin-d'Hères

L'accident s'est produit sur le pont enjambant la Rocade sud, au bout de l'avenue Marcel Cachin, à Saint-Martin-d'Hères. Une voiture est venue percuter un cycliste arrivant en sens inverse avant de chuter cinq mètres en contrebas de l'avenue. Le cycliste, âgé de 32 ans, a été hospitalisé dans un état critique, au sein du service de déchocage du CHU de Grenoble.

Légèrement blessé, le conducteur de la voiture, en état d'ébriété, a été placé en garde à vue à l'hôtel de police de Grenoble. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/un-cycliste-fauche-par-un-automobiliste-ivre-saint-martin-d-heres-922449.html

Grand Montauban : la police enquête sur un marché public contesté

C'est une première. Le service de police judiciaire de Toulouse a confirmé, jeudi soir, à la Dépêche, que des auditions étaient en cours dans ses bureaux. Quelle affaire ? Le SRPJ n'en dira pas plus. Mais l'hypothèse d'une enquête, lancée il y a quelques semaines, est plus que probable. Les policiers travailleraient sur les conditions de passation d'un marché public, concernant la stratégie de communication, commandé par le Grand Montauban, en 2011, de l'ordre de 200 000 €. Un marché dont l'attribution à la société HIMACOM est contestée. Depuis quelques jours, les choses se sont accélérées. Fin janvier, une employée du service des affaires économiques a été entendue en mairie, en présence de ses supérieurs. Elle a été convoquée, jeudi, à Toulouse pour préciser certaines déclarations. Et les policiers n'ont pas fait le voyage à vide, quand ils sont venus à l'hôtel de ville de Montauban, fin janvier. Ils ont récupéré des documents et des données informatiques propres à étancher leur soif de connaissances. A ce stade, aucune mise en examen n'a été prononcée et il convient de rester prudent. D'abord réticente à s'exprimer, Brigitte Barèges, qui n'aurait pas joué de rôle direct mais qui devra assumer en cas de souci, a fait publier un communiqué, hier soir, évoquant… une autre affaire, pour laquelle elle a été mise en examen et qu'elle conteste. On veut parler de l'affaire de l'emploi fictif, toujours à l'instruction. Brigitte Barèges évoque dans son communiqué : «Tout le monde aura bien compris qu'on essaie par-là même d'influencer les magistrats saisis d'une question de pur droit concernant la procédure pénale», écrit-elle en visant ses opposants politiques… Un écran de fumée pour ne pas évoquer une nouvelle affaire, celles des marchés publics dont on attend les suites ?
http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/06/2271295-grand-montauban-la-police-enquete-sur-un-marche-public-conteste.html

vendredi 5 février 2016

Les policiers à la rescousse d'une dame disparue.

Dans la nuit du 2 au 3 février, un homme se réveille à 4 heures du matin, et se rend compte de la disparition de sa femme. Il contacte les forces de l'ordre, qui se mettent immédiatement à la recherche de la dame, sans succès. À 7 heures du matin, la patrouille qui prend la relève reprend les recherches sur un périmètre un peu plus élargi. Ils finissent par la retrouver dans une propriété voisine. La veille au soir, elle a fait une chute de 6 mètres. Les policiers la retrouvent avec une plaie de 10 centimètres au crâne, et en hypothermie. Ils ont ensuite contacté le Samu qui l'a pris en charge.
 

Il passe la nuit dans sa voiture à cause de son GPS

Le GPS, c'est bien, mais c'est parfois trompeur. Un Toulousain en a fait l'amère expérience mercredi soir.
Parti de la «Ville rose» en direction d'Aulus-les-Bains, en Ariège, pour rejoindre son fils malade dans un centre de vacances, l'homme s'est retrouvé coincé au Port-de-Lers, à 1 517 mètres, fermé à la circulation à cause de la neige. Il a donc passé la nuit dans son véhicule.
Sauf que ses proches, n'ayant pas de nouvelles, ont alerté la gendarmerie à 23 h 40, mercredi 3 février, dans la soirée. Trois équipes, venues des brigades d'Ax-les-Thermes, Tarascon-sur-Ariège et Massat, se sont lancées à la recherche du «naufragé de la route». Ils ont «fouillé» différents secteurs (col de Latrape, route de Guzet, route de Coufflens, plateau de Beille, entre autres) jusqu'à 4 h 30, ce jeudi matin. Mais sans succès.
Pendant ce temps, l'automobiliste toulousain a attendu le lever du soleil. Il a réussi à faire demi-tour et à redescendre dans la vallée pour demander son chemin.
Peut-être que, la prochaine fois, outre son GPS, il pensera à regarder les panneaux routiers indiquant les cols fermés, ou à préparer son déplacement en se renseignant sur l'état des routes, surtout en hiver et dans un département de montagne
http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/05/2270540-passe-nuit-voiture-cause-gps.html

jeudi 4 février 2016

Toulouse : un parpaing lancé sur le pare-brise d'une voiture de police, un policier légèrement blessé

Un policier a été légèrement blessé lors d'incidents avec des jeunes dans la quartier de Bagatelle à Toulouse, dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on appris de source policière.

Tout a commencé lorsqu'un conducteur a refusé d'obtempérer lors d'un contrôle de police, fonçant sur les fonctionnaires selon cette source. Dans la foulée, un groupe s'est constitué, jetant des projectiles sur la voiture de police, dont un parpaing qui a brisé le pare-brise. Un policier a été légèrement blessé.

Les policiers ont dû faire usage de tirs de flashball et de lacrymogènes pour se dégager.

Le syndicat Unité SGP dénonce les agressions récurrentes des forces de l'ordre à Toulouse, "les refus d'obtempérer qui se traduisent par des tentatives de fuite avec prises de risques inconsidérées", insistant sur l'indispensable "révision des moyens de riposte et des conditions de légitime défense". 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/toulouse-un-parpaing-lance-sur-le-pare-brise-d-une-voiture-de-police-un-policier-legerement-blesse-920455.html

Il arrache l'oreille de son ancien collègue

Un ouvrier agricole de 27 ans a mordu jusqu'à l'arracher l'oreille d'un de ses anciens collègues dimanche à Guémené-Penfao, en Loire-Atlantique, rapporte le journal Ouest France.

C'est au domicile de la victime que la scène a eu lieu. L'homme a d'abord agressé l'un des parents de son ancien collègue avec une bouteille en verre avant de se jeter sur lui et de lui arracher l'oreille. Il a également tenté de l'étrangler.  

Les gendarmes sont très vite arrivés sur place. L'auteur de cet épisode sanglant avait 1,3g d'alcool par litre de sang. L’agresseur a été immédiatement placé en garde à vue, puis présenté mardi au parquet de Saint-Nazaire. Il est désormais incarcéré à la prison de Nantes. 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

mercredi 3 février 2016

Arles : une fillette de trois ans décède dans un accident de la route

Les faits se sont déroulés hier soir, mardi 2 février, vers 20h, sur la nationale 570 à Pont de Crau. Deux véhicules roulant en sens inverse se sont percutés. Une fillette de 3 ans, éjectée lors de la collision, a perdu la vie. Quatre autres personnes ont été blessées
Hier soir, mardi 2 février, vers 20h sur la commune d'Arles une fillette de 3 ans a perdu la vie dans un accident de la route.
Deux véhicules sont entrés en collision. Quatre autres personnes ont été blessées.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/arles-un-enfant-decede-dans-un-accident-de-la-route-919675.html

Biopic de Dalida: La chanteuse incarnée par une Italienne

Sa vie a brûlé sous trop de lumières et elle n’est pas partie dans l’ombre. Le destin de Dalida sera retracé dans un biopic que Pathé devrait distribuer sur les écrans français, l’an prochain, trois décennies après la disparition de l’artiste.
Liza Azuelos (LOL, Une Rencontre…) est chargée de la réalisation de ce film biographique qui verra l’actrice italienne Sveva Alviti incarner le rôle-titre. La cinéaste a fait savoir sur Europe 1 que le tournage débutait cette semaine.

Rouve et Timsit au casting

Jean-Paul Rouve interprétera Lucien Morisse, le premier mari de la chanteuse et Nicolas Duvauchelle le fantasque comte de Saint-Germain. Patrick Timsit et Vincent Perez seront aussi du casting, respectivement dans les rôles de Bruno Coquatrix et Eddie Barclay.
Née en Egypte, Dalida s’est installée en France dans les années 1950 devenant, en 1956, la première chanteuse à recevoir un disque d’or. En plus de trente ans d’une carrière internationale, elle a enchaîné les tubes, de Bambino à Mourir sur scène et Il venait d’avoir 18 ans, tout en s’adaptant aux modes du moment (twist, disco…).
Elle a eu moins de chance dans sa vie privée. Elle ne s’est jamais vraiment remise d’une infection des yeux contractée dans l’enfance et a dû faire face aux suicides de trois de ses amours. Elle s’est elle-même ôté la vie le 3 mai 1984, à l’âge de 54 ans.
http://www.20minutes.fr/culture/1778979-20160203-biopic-dalida-chanteuse-incarnee-italienne

Spectaculaire accident de la circulation hier après-midi

Peu après 16heures sur le boulevard Lacombe. Heureusement plus de peur que de mal mais beaucoup de tôles froissées pour une dame âgée qui, pour des raisons que l'enquête de la brigade accidents d'Albi devra déterminer, a percuté au volant de sa voiture plusieurs véhicules à l'arrêt et rangés en bataille sur cette artère albigeoise. Légèrement blessée, elle a été transportée par les pompiers à l'hôpital.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/03/2269395-spectaculaire-accident-de-la-circulation-hier-apres-midi.html

mardi 2 février 2016

Vienne : un automobiliste blesse grièvement un piéton et prend la fuite

L'accident s'est produit dans le bourg d'Ayron (Vienne), route de Poitiers vers 7 heures ce mardi matin.
Un piéton âgé d'une cinquantaine d'années a été renversé par un automobiliste qui aurait pris la fuite selon les pompiers.
La victime a été grièvement blessée et transportée au CHU de Poitiers.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/vienne/vienne-un-automobiliste-blesse-grievement-un-pieton-et-prend-la-fuite-919211.html

Car-jacking à Périgueux : l'automobiliste secourue par deux témoins

Un jeune homme qui s'en était violemment pris à une conductrice a été maîtrisé par des passants. Son procès qui devait se tenir ce lundi a été renvoyé
Placé en garde à vue pas plus tard que la semaine dernière pour conduite d'un scooter sous l'emprise de l'alcool et refus d'obtempérer, un Bordelais de tout juste 24 ans a trouvé le moyen de s'illustrer une nouvelle fois ce week-end avec une tentative de car-jacking. Dans la nuit de samedi à dimanche, peu avant 3 heures du matin, l'homme en état d'ivresse s'en est pris à une automobiliste qui tentait de sortir du parking de la place Bugeaud, en plein centre-ville de Périgueux.
La conductrice venait tout juste de baisser sa vitre et d'ouvrir sa portière pour insérer son ticket dans la borne de sortie. Lui, en a profité pour se jeter sur la jeune femme et tenter de l'extraire de l'habitacle en la menaçant. Malgré les intimidations répétées, la propriétaire du véhicule a résisté et réussi à rentrer à l'intérieur de la voiture. Mais c'était compter sans la détermination de son agresseur, qui a profité de la vitre ouverte pour la saisir à pleines mains par les cheveux.

Il devait comparaître ce lundi

En apercevant la scène, un piéton et un automobiliste, qui descendaient chacun de leur côté les boulevards, ont accouru vers le véhicule et réussi à maîtriser le jeune homme. Placé en garde à vue aussitôt après son interpellation par la police, l'auteur de la tentative de car jacking devait comparaître ce lundi après-midi devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate. L'audience a finalement été renvoyée au 7 mars. Un mandat de dépôt a été délivré, le suspect restera donc en détention jusqu'à son procès.
http://www.sudouest.fr/2016/02/01/car-jacking-a-perigueux-l-automobiliste-secourue-par-deux-temoins-2260147-1980.php

Un octogénaire enfermé dans les toilettes publiques

Alors qu'il venait de sortir de l'hôpital où il avait passé la nuit pour des examens de santé approfondis, un Bératais de 89 ans faisait une petite halte jeudi dernier vers 16h45 dans les toilettes publiques de Rieumes. Le temps d'un petit besoin, il voulut quitter les lieux mais s'y retrouva enfermé. Ce ne fut qu'au bout d'un long moment qu'une personne circulant à l'extérieur, se demandant d'où venaient ses appels désespérés, se rapprocha de lui en l'assurant qu'il allait se rendre à la mairie pour lui faire ouvrir la porte. Ce qui fut fait au bout d'une longue demi-heure durant laquelle l'octogénaire dût attendre debout que l'on vienne enfin le sortir de ce mauvais pas. Notre infortuné rentra alors chez lui tout heureux de retrouver un endroit plus confortable et plus accueillant pour se reposer et libérer ses angoisses. Le lendemain, le secrétariat de mairie a donné une explication où le vieux monsieur s'est entendu dire qu'il devait être sourd parce qu'avant de fermer les toilettes à 17 heures, l'agent municipal en charge de le faire aurait demandé s'il n'y avait personne. Une explication qui ne l'a pas convaincu, et lui a fait suggérer d'afficher désormais les horaires d'ouverture et de fermeture de ces toilettes publiques afin que d'autres utilisateurs ne se retrouvent pas dans la même situation ou dans des situations plus graves que lui (personnes malades, handicapées, enfants, etc.).
En attendant, le courageux Bératais n'oublie pas de remercier les deux personnes qui se sont portées à son secours.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/02/2268566-un-octogenaire-enferme-dans-les-toilettes-publiques.html

Du cannabis, une arme et plus d'une centaine de munitions

Les policiers ont interpellé deux hommes, dimanche soir, dans le secteur du Mirail à Toulouse. Ils venaient de conclure une transaction de drogue. Au cours de l'exploration de l'immeuble, les fonctionnaires ont mis la main sur plus d'une centaine de munitions.
Les policiers ne pensaient pas faire une telle découverte en surveillant, dimanche soir, un dealer et son client. Peu avant minuit, au terme d'une planque du côté de l'impasse de Londres, dans le secteur de la Reynerie, bien connu pour être un haut lieu de deal, les hommes de la BAC Mirail ont assisté en toute discrétion à une transaction, argent contre cannabis, entre deux hommes.
Aussitôt, les fonctionnaires sont intervenus et ont interpellé les deux protagonistes. Sur eux, ils ont découvert une quarantaine de grammes de cannabis ainsi qu'un peu plus de 200 €.

357 Magnum Barracuda chargé

Dans la foulée, les policiers ont procédé à une fouille poussée des parties communes de l'immeuble. Et ils étaient loin de s'attendre à ce qu'ils ont découvert. Soigneusement emballé dans un sac plastique, au niveau d'une gaine technique, ils ont mis la main sur une arme de poing, un revolver 357 Magnum Barracuda chargé de six balles. Les fonctionnaires ont également trouvé plus d'une centaine de cartouches de calibre 9 millimètres.
Résine de cannabis, herbe mais aussi cocaïne complètent la liste des stupéfiantes découvertes des policiers.

Enquête

L'acheteur comme le vendeur présumé ont été interpellés. Ces garçons âgés de 25 ans et 32 ans ont été conduits au commissariat central où ils ont été placés en garde à vue. Hier, seul le vendeur s'y trouvait toujours. Les policiers de la sûreté départementale en charge de l'enquête tentaient de déterminer, hier, s'il était au courant de la présence de cette arme et de ces munitions à cet endroit.
Des perquisitions sont réalisées très souvent par les services de police à Toulouse, notamment dans des caves, en zones de sécurité prioritaire. Régulièrement, ils mettent la main sur des produits stupéfiants mais également sur des armes. La lutte contre ces trafics est l'une des priorités fortes des forces de l'ordre.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/02/2268664-cannabis-arme-plus-centaine-munitions.html