lundi 20 avril 2015

La mort de Richard Anthony, auteur de "Et j'entends siffler le train"

Auteur de nombreux tubes dans les années 60 comme "Et j'entends siffler le train", Richard Anthony est mort la nuit dernière. De sa carrière, on retiendra notamment la chanson Michelle, écrite pour les Beatles et ses 50 millions de disques vendus.
Et j'entends siffler le train, Itsy Bitsy petit bikini, A présent tu peux t'en aller, Amoureux de ma femme... trois tubes parmi tant d'autres qui auront marqué la carrière de Richard Anthony. Le chanteur Richard Anthony est mort dans la nuit de dimanche à lundi à Pegomas dans les Alpes-Maritimes, à l'âge de 77 ans des suites d'une longue maladie.

A la fin des années 50, Richard Anthony démarre sa carrière en reprenant en français un tube de Paul Anka, You Are My Destiny, une première chanson qui passera inaperçue mais qui lui permettra de signer avec une maison de disque. Il devra attendre son troisième 45T pour connaître son premier succès, Nouvelle vague, là encore reprise d'un tube américain signé cette fois par les Coasters. Sa carrière est lancée et il enchaîne les tubes comme Et j'entends siffler le train, son plus gros succès, un succès qui lancera également la mode des tubes de l'été.

L'année 62 restera un grand cru pour Richard Antony qui trustera pendant 21 semaines la première place des hits parades avec ce titre mais aussi La Leçon de twist. Il poursuit sur la voie de la réussite avec des titres comme Itsy Bitsy petit bikini, A présent tu peux t'en aller, Je me suis souvent demandé ou encore Aranjuez mon amour, vendu à cinq millions d'exemplaires dans le monde.

Un tube pour les Beatles



Richard Anthony aura également connu son heure de gloire internationale en composant l'un des plus gros tubes des Beatles, Michelle, une chanson hommage à sa femme, écrite sur un coin de table lors d'un dîner avec Paul McCartney, que le chanteur français refusera de chanter et qu'il proposera aux Anglais. Résultat, le groupe obtient grâce à elle son premier gros succès dans l'hexagone.

Considéré par les médias comme l'un des principaux rivaux de son ami
Johnny Hallyday, Richard Anthony ne parviendra pas à maintenir le cap du succès dans les années 70 peinant à s'adapter aux nouveaux courants musicaux. Il parviendra néanmoins à signer quelques jolis succès avec notamment Amoureux de ma femme et J'irai. Dans les années 80, après quelques temps passé à Los Angeles, il fera la Une des journaux pour ses démêlés avec l'administration fiscale allant même jusqu'à passer même quatre jours en prison. Ces dernières années, il avait participé à la tournée Age tendre et tête de bois.

Tout au long de sa longue carrière, Richard Anthony a enregistré plus de 600 titres pour un total de 60 millions de disques vendus. Marié à deux reprises, il avait eu neuf enfants.
http://lci.tf1.fr/people/la-mort-de-richard-anthony-icone-des-annees-twist-8596553.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire