dimanche 12 mai 2013

Le château de Tilloy-lès-Conty ravagé par les flammes

Le château de Tilloy-lès-Conty, un village situé au sud d'Amiens, a pris feu ce dimanche matin. Les pompiers y passeront toute la journée, les dégâts sont très importants
Le feu a été très violent et a dévoré le toît et l'intérieur du château. personne n'a été blessé.
L'alerte a été donnée ce dimanche vers 6h40 par un sapeur pompier qui se rendait à la caserne d'Amiens pour prendre sa garde. L' homme a vu une colonne de fumée s'échapper de la toiture et a prévenu les trois occupants de la grande bâtisse qui date de la fin XXIIIe,

Feu très violent

Les pompiers de Conty étaient les premiers sur place, quelques minutes plus tard, mais le plancher du grenier était déjà tombé.
Très rapidement, les 250m² de toiture sont partis en fumée.
Trois lances et trois grandes échelles ont été déployées. Une quarantaine de pompiers, venus d'Amiens notamment, étaient sur le terrain ce dimanche matin.

L'opération durera toute la journée

L'extinction du feu est rendue compliquée par la quantité importante de bois et de torchis à l'intérieur du château. Les flammes ont ainsi pu se propager du haut vers le bas, grignotant tout entre les murs de pierre. Les pompiers prévoyaient ce dimanche matin d'arroser la bâtisse toute la journée, le vent important favorisant la reprise des nombreux poit chaud qui subsistent.

Un court circuit évoqué

Selon les premiers éléments de l'enquête, un court circuit au niveau du grenier pourait être à l'origine du sinistre. La famille Beauvillé a acquis ce château il y a une dizaine d'année environ.
Cette bâtisse, ancien fief des seigneurs de Croÿ n'est pas un monument classé, elle est néanmoins inscrite au patrimoine français.

http://www.courrier-picard.fr/region/le-chateau-de-tilloy-les-conty-ravage-par-les-flammes-ia0b0n78872

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire