Cette année-là, le gouvernement avait limité la hausse des tarifs à 2% pour préserver le pouvoir d'achat des ménages. Une décision finalement annulée par le Conseil d'Etat après une action du fournisseur d'énergie. Ainsi, les abonnés vont devoir rattraper la hausse rétroactive qui était de 5%, comme l'avait voulu EDF à l'époque.
"Les fournisseurs ont attaqué, le Conseil d'Etat a jugé, et le gouvernement a dû prendre un arrêté, explique à RTL Elisabeth Chesnais de l'association UFC - Que Choisir. Sauf que ce délai de prescription est bien de deux ans, mais il commence à courir seulement quand un texte réglementaire est pris. C'est la date de l'arrêté qui compte, et pas la date d'origine du problème qui est constaté", explique-t-elle.
Combien ?
Cette hausse s'applique à tous, même si l'on a changé de fournisseur d'énergie pendant cette période. Aussi, les héritiers devront régler la note pour leurs proches abonnés mais décédés dans l'intervalle.
"Si vous êtes client EDF pour les usages spécifiques, c'est-à-dire l'éclairage et les appareils électriques, la facture va être raisonnable. En revanche, si vous êtes chauffé à l'électricité, la note pourrait atteindre une centaine d'euros", explique à TF1 Elisabeth Chesnais. Sur une facture de 700 euros payée entre 2012 et 2013, EDF pourra demander de payer un supplément de 30 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire