mardi 25 juin 2013

Agde. Agressé par des squatteurs du Canal du Midi

Un homme a été agressé le week-end dernier par des squatteurs de péniches à Agde, dans l'Hérault.
Depuis plusieurs mois, des péniches et bateaux sont squattés par des SDF sur le Canal du Midi, notamment quai de l'écluse Ronde, à Agde, provoquant toutes sortes de nuisances. Dans la nuit de samedi à dimanche, José Querino-Lopez, qui habite sur une péinche, en a eu assez, rapporte Midi Libre ce mardi. Il est sorti de son bateau pour demander à ses bruyants "voisins" de la mettre en sourdine. A peine avait-il mis le pied dehors, qu'un homme l'a insulté et menacé avant de le frapper violemment à la tête. "Alors que je lui demandais de stopper son raffut, mon agresseur a tout de suite riposté en hurlant, raconte José Quérino-Lopez. Il m’a menacé de mort. Il hurlait qu’il allait mettre le feu au bateau pendant que nous dormions et il a fini en gueulant qu’il violerait aussi ma femme. Je me suis avancé et j’ai pris un énorme coup sur la tête. Le sang coulait de mon visage. Je n’y voyais plus rien." L'agresseur présumé de José Querino-Lopez a été interpellé.

"Un véritable enfer"

La victime, qui a terminé sa nuit aux urgences, dénonce également l'inaction des pouvoirs publics. Ils "ne font pas grand-chose pour lutter contre ce phénomène de squat des péniches qui pourrit au quotidien la vie de ceux qui vivent sur le canal en payant leur dû." La Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée a bien acheté un terrain près du Canal du Midi qui était squatté pour remédier au problème. "Mais il reste encore des tentes cachées dans les fourrés. Et tous les soirs, c’est le même manège. Ils viennent au bord de notre bateau pour faire du bruit et de la musique jusqu’au petit matin. Ce qui devait être un petit coin de paradis est un véritable enfer", explique José Querino-Lopez.
Une réunion doit avoir lieu ce mardi entre l'Etat, la police, les victimes, les collectivités locales et les voies navigables de France pour évoquer ce problème, indique Midi Libre

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/25/1658025-agde-agresse-par-des-squatteurs-du-canal-du-midi.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire