lundi 22 avril 2013

Le château complètement dévasté

MOTNGON (Ardennes). « Le château est dévasté » dévoile Jean-Claude Andrey, le maire de Montgon, qui a d'ores et déjà pris un arrêté de péril.
« Il ne reste que le squelette du Château. Tout ce qui se trouvait à l'intérieur a été réduit en cendres. Les deux tours, l'une circulaire et l'autre carrée, menacent de s'effondrer », ajoute l'élu qui a été réveillé par les pompiers vers 3 heures du matin.
Hier en deuxième partie de nuit, un violent incendie s'est déclaré dans la ferme fortifiée de Mélimé à Montgon, détruisant complètement le château, malgré l'intervention d'une trentaine de sapeurs-pompiers provenant de sept casernes du secteur.
En revanche, les bâtiments agricoles situés à proximité de la maison sinistrée n'ont pas été touchés mais, par mesure de précaution, les agriculteurs ont été réveillés vers 4 heures pour enlever le matériel agricole et la paille qui étaient entreposés dans cette partie de la ferme.
Il faut savoir que le château était inhabité depuis deux ans car Mme Marguerite Casin, 80 ans, qui occupait les lieux avait été victime d'un accident de voiture et elle a été hébergée dans une résidence médicalisée à Vouziers. « Le bâtiment était rarement occupé par les enfants », raconte le maire qui confie que l'origine de l'incendie est pour l'heure inconnue.
« J'ai averti le fils de la propriétaire qui m'a affirmé que la dernière fois qu'il est venu dans la ferme qu'il avait coupée le courant. Il y avait que le téléphone qui fonctionnait », a encore rapporté le 1er magistrat qui compte sur l'enquête des gendarmes pour connaître l'origine de l'incendie du Château du village.
« C'était une très belle bâtisse et l'une des plus anciennes de la commune. Ce château qui date du XVIe siècle avec une centaine d'hectares de terrain avait une très belle allure depuis la route départementale et beaucoup de promeneurs de passage s'arrêtaient pour l'admirer. C'est au XXe siècle qu'il a été érigé en ferme fortifiée et depuis, une vingtaine d'hectare de terrain est exploitée par des agriculteurs », confie avec une certaine nostalgie Jean-Claude Andrey.
À cause du danger que représente le château depuis l'incendie, le maire demande aux gens de ne pas venir sur place ou dans le cas contraire de rester éloigné de la maison.


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/le-chateau-completement-devaste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire