Les gendarmes de Dormans ont arrêté cette semaine l'un des auteurs du cambriolage du magasin Champ'Aventure le 25 juillet 2012 à Œuilly.
Un Rémois de 28 ans vient d'être condamné à six mois de prison avec sursis, peine assortie d'une mise à l'épreuve de deux ans. L'homme a reconnu être l'auteur d'un cambriolage perpétré dans la nuit du 25 juillet 2012 chez Champ'Aventure situé au lieu-dit La Pierre-qui-Tourne à Oeuilly.
Vers 3 heures, ce jour-là, plusieurs individus réussissent à se glisser derrière le bâtiment de cette enseigne vendant des quads, du matériel de motos ainsi que des vêtements. Une action facilitée par le caractère isolé du magasin qui se situe en bordure de l'A3, dans un lieu-dit déserté en journée.
Un blouson abandonné sur place
Sans doute animés d'intention malveillante, ils se sont introduits dans le bâtiment en passant par le toit. Là, ils ont réussi à dérober 3.000 euros en espèces, des casques et des vêtements. Mais surtout, ils ont fait main basse sur trois quads que leurs propriétaires avaient laissés pour des réparations.
L'un des trois engins sera d'ailleurs retrouvé le lendemain, sur le bord de l'A3 à 150 mètres des lieux du cambriolage. En tentant de le démarrer, les cambrioleurs avaient alors grillé le moteur.
En effectuant les investigations d'usage dès le lendemain, les gendarmes de Dormans ont retrouvé un blouson que l'un des cambrioleurs avait oublié sur place. Des prélèvements ont été effectués sur le vêtement et envoyés dans un laboratoire. Les résultats qui sont revenus cette semaine ont donné un nom.
Parce qu'il avait été déjà arrêté dans le cadre d'une affaire précédente, les empreintes et l'ADN d'un Rémois de 28 ans avaient été enregistrées par gendarmes. L'homme était désormais fiché, il suffisait alors de trouver l'adresse qui allait avec.
L'enquête s'est poursuivie mercredi dernier par l'arrestation du jeune homme à son domicile de Reims. Parallèlement, une perquisition a été menée chez lui mais qui s'est révélée négative. Aucun des objets volés le 25 juillet dernier n'a été retrouvé.
Placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Dormans, l'homme n'a fait aucune difficulté pour reconnaître les faits qui lui étaient reprochés. En revanche, le Rémois s'est mué dans un silence total lorsqu'il a été question de donner le nom de ses complices.
Présenté au Parquet de Châlons-en-Champagne le jour même, l'homme a fait l'objet d'une procédure de comparution en reconnaissance préalable de culpabilité (plaider-coupable) qui l'a condamnée à six mois de prison avec sursis. Il devrait en outre dédommager les quatre victimes qui avaient déposé plainte : le propriétaire du magasin, aujourd'hui fermé et les trois propriétaires des quads.
Ses complices, eux, courent toujours…
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/vol-de-quads-le-cambrioleur-trahi-par-son-adn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire