Une soixantaine de particuliers aurait été victime de ces deux familles. Un adolescent de 14 ans était chargé de sélectionner sur Internet les petites annonces proposant des voitures haut de gamme. Deux ou trois hommes rendaient visite au propriétaire et, au gré d’un savant tour de passe-passe, subtilisaient tout ou partie de la somme remise, toujours en liquide, pour l’achat du véhicule.
Ils pouvaient aussi verser de l’huile dans le vase d’expansion et à la sortie du pot d’échappement pour faire baisser le prix de la voiture. Il arrivait même aux « acheteurs » de solliciter en présence de la victime un faux garagiste complice qui confirmait le montant de l’inévitable ristourne.
70 hommes déployés
Le propriétaire d’un 4x4 BMW a ainsi été abusé à Ribeauvillé en octobre dernier. De la brigade locale, l’enquête est passée à la brigade de recherches de Colmar puis au groupe d’intervention régional (GIR), de multiples autres escroqueries étant signalées en Alsace, d’Altkirch à Eckbolsheim en passant par Stosswihr, Wintzenheim et Colmar mais aussi en Île de France, Bourgogne, Rhône-Alpes…Le GIR a rassemblé 70 hommes la semaine dernière pour mener à bien une douzaine d’interpellations à Strasbourg et sa banlieue. Sans emploi, bénéficiaires du RSA, les suspects habitent pour certains une maison cossue en périphérie sud de Strasbourg, décorée de marbre où la cuvette des toilettes est dorée.
La gendarmerie a mobilisé ses pelotons de surveillance et d’intervention colmarien et strasbourgeois pour finir le travail de la demi-douzaine d’enquêteurs de la brigade de recherches qui œuvraient au quotidien sur le dossier avec des gendarmes de Ribeauvillé et Wintzenheim. L’hélicoptère a été mis à contribution tout comme les chiens renifleurs de billets qui ont permis de saisir 24 000 euros.
Audi Q7, Mercedes, Porsche Panamera, dix véhicules ont également été saisis pour une valeur argus de 135 000 euros. Ils ne proviennent pas tous d’escroqueries au préjudice de particuliers et ont pu être acquis avec les bénéfices de la revente des voitures. Matériel hi-fi et vidéo, bijoux, vêtements de luxe font aussi partie du butin.
« C’était une vraie activité professionnelle et familiale, confirme le procureur et les rôles de chacun étaient bien définis avec les acheteurs, les chauffeurs… » Deux mères de famille et leurs fils figurent parmi les personnes écrouées
http://www.dna.fr/edition-de-colmar/2013/04/12/les-acheteurs-de-voitures-menaient-grand-train
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire