Les commerçants du centre-ville sont en colère. Ce week-end mais aussi le précédent, plusieurs d'entre eux ont été victimes de cambriolage mettant en péril la poursuite de leur activité. Ils demandent aux policiers et à la justice de les protéger.
Trois commerces du centre-ville, La Côte à l'os, France loisirs et la croissanterie « Aux Amandines » ont été cambriolés durant le week-end. Pour perpétrer leurs méfaits, les malfrats - qui opèrent notamment en deuxième partie de nuit - ont, à chaque fois, utilisé la même technique. Ils ont fracturé une porte et dès qu'ils se sont trouvés à l'intérieur, ils ont récupéré le fond de caisse ainsi que d'autres objets de valeur. Si, à France Loisirs, ils ne sont pas repartis avec des livres, en revanche, au restaurant de la « Côte à l'os » ils ont récupéré des bouteilles de vins et de champagne.
Pour les trois cambriolages dans les commerces situés aux alentours du cours Briand et de la rue piétonne, les fonctionnaires de la police technique et scientifique se sont rendus sur place afin de procéder aux relevés d'empreintes et à la prise de photos pour tenter de débusquer les malfaiteurs. Dans cette affaire, les victimes peuvent éprouver un léger soulagement dans la mesure où c'est le chef de la brigade de sûreté urbaine qui est en charge de l'enquête puisqu'il assurait la permanence, ce week-end, chez les policiers.
Ces cambriolages sont très mal vécus par les commerçants. « C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase », explique un restaurateur qui sont très remontés. « Parmi les commerces touchés, il y a eu le bar à vin, et la cave à vin et « frites and co » sur la place Ducale. Cela fait trois week-ends que les bars et les restaurants sont systématiquement attaqués par des individus qui s'intéressent surtout à l'argent. S'il y avait des caméras vidéos, peut-être que la police aurait pu les identifier plus facilement », commente, résigné, ce commerçant.
On se doutait bien que les différents cambriolages allaient remettre sur le tapis le sujet de la vidéo-surveillance à Charleville-Mézières. Voilà une réflexion qui pourrait bien mettre la pression sur le maire de Charleville-Mézières qui est hostile à l'installation de caméras dans les rues de sa ville.
Parmi les autres instances qui en prennent pour leur grade dans cette affaire, il y a aussi la justice. « Cela ne sert à rien que la police se démène pour retrouver les cambrioleurs, car ils sont aussitôt relâchés par les juges. La prison de Charleville-Mézières est remplie. Nos entreprises sont déjà en difficultés. Un cambriolage est considéré comme une double peine », réagit avec virulence un autre commerçant.
Contacté, le parquet indique que l'enquête est en cours et que tout est mis en œuvre pour interpeller les auteurs des faits.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/plusieurs-commerces-sont-la-cible-de-cambrioleurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire